Le bien-être animal

Élevage de canards

Une eau enrichie en CO2 augmente le bien-être animal

La prise en compte du bien-être animal dans des conditions d’élevage est devenue une préoccupation majeure de la société. Parmi les innovations cherchant à réduire la souffrance et le stress des animaux, l’ajout de CO2 dans l’eau présente des effets bénéfiques indéniables.

Une eau plus riche et plus appétante

L’eau est l’un des besoins fondamentaux pour tous les animaux d’élevage. Que ce soit pour les bovins, les volailles ou les porcs ou les ovins, une hydratation adéquate est cruciale pour leur santé et leur bien-être. L’adjonction de CO2 permet d’obtenir une eau plus riche en minéraux, plus appétante et nécessitant moins de chlore. De même, en stabilisant le pH grâce au CO2, on réduit les irritations que peuvent ressentir certaines bêtes lors de la consommation d’une eau trop calcaire ou acide. Moins de troubles digestifs, moins de stress, c’est un pas supplémentaire vers un élevage recherchant l’amélioration des performances zootechniques mais aussi respectueux des animaux.

Des effets remarqués sur l’agressivité

Des éleveurs utilisant le procédé Agribulles®Elevage depuis de nombreuses années ont observé une diminution de la nervosité et de l’agressivité de leurs animaux. Chez les bovins, cela se traduit par une moindre agitation, un plus grand calme qui limite les risques de blessures par coup de cornes, le stress et augmente la sécurité de l’exploitant agricole. Dans les élevages porcins, la baisse de l’agressivité a aussi été constatée, entraînant moins de « bagarrres » entre congénères et moins de cannibalisme. Pour les volailles, une eau enrichie en CO2 permet de limiter les situations de stress lors de fortes chaleurs puisqu’elle offre une résistance accrue à l’alcalose respiratoire.

Mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Aujourd’hui, le consommateur est de plus en plus attentif à la manière dont sont élevés les animaux dont il consomme la chair ou les produits dérivés. Il est prêt à payer un peu plus cher pour avoir la garantie que la croissance des animaux n’est pas recherchée au détriment de leur bien-être, pour avoir l’assurance qu’ils ont été traités avec « humanité ». En intégrant des pratiques telles que l’adjonction de CO2 à l’eau et en diminuant ainsi les nombreuses sources de stress des animaux, les éleveurs peuvent répondre à cette demande du marché, valoriser leur production et se démarquer de la concurrence.